Accueil Accueil À propos de POIC À propos de POIC Actualités Actualités Publications Publications PCQOI PCQOI Commerce Commerce Liens Liens Contact Contact
English English

Au sujet des POIC

Notre mission

Continuer à favoriser la croissance et la rentabilité du secteur des œufs d'incubation de poulet de chair du Canada afin d'avoir une industrie forte, efficace et concurrentielle, et de garantir à l'industrie canadienne du poulet un approvisionnement fiable en œufs d'incubation de poulet de chair de qualité.

L’industrie canadienne

En 2015, environ 244 établissements de production d'œufs d'incubation de poulet de chair situés dans huit provinces du Canada ont produit 711,3 millions d'œufs d'une valeur de plus de 290 millions de dollars et ont contribué à 4 200 emplois directs et indirects dans tout le pays. Placés dans des incubateurs, ces œufs ont donné naissance à plus de 696 millions de poussins destinés à la production de poulets. De plus, 144 millions d'œufs d'incubation et de poussins ont été importés des États-Unis. Au total, ces œufs et ces poussins ont permis d'approvisionner en poussins d'un jour plus de 2 800 producteurs de poulet de tout le Canada pour répondre aux besoins de l'industrie canadienne du poulet.

Au Canada, un producteur moyen d'œufs d'incubation de poulet de chair élève des troupeaux de 10 000 à 15 000 reproductrices de poulet de chair qui commencent à pondre des œufs fécondés à l'âge d'environ 26 semaines. Chaque reproductrice pond généralement de 150 à 160 œufs fécondés au cours de son cycle de ponte qui dure normalement de 34 à 36 semaines. Les éleveurs ramassent et inspectent chaque jour les œufs féondés avant de les expédier aux couvoirs où ils sont placés dans des incubateurs spécialisés pendant une période de 21 jours jusqu'à l'éclosion des poussins destinés à la production de poulets.

Ce que nous faisons

La responsabilité première des POIC est de s'assurer que leurs producteurs d'œufs d'incubation de poulet de chair produisent suffisamment d'œufs pour satisfaire les besoins de l'industrie canadienne du poulet. Les POIC, avec leurs homologues des secteurs du poulet, du dindon, des œufs de consommation et des produits laitiers, travaillent dans le cadre d'un système de mise en marché ordonnée appelé la gestion de l'offre. Au Canada, ce système est composé d'un contingent ou quota et de contrôles des importations et des prix qui contribuent à garantir aux producteurs la stabilité tout en offrant un approvisionnement régulier en produits de poulet, de dindon, d'œufs et de lait sûrs, de qualité et nutritifs aux consommateurs et à l'industrie des services alimentaires du Canada.

Les POIC ont été créés en 1986 sous le régime de la Lois sur les offices des produits agricoles (LOPA) dans le cadre d'une entente signée par les gouvernements fédéral et provinciaux et par les producteurs d'œufs d'incubation de poulet de chair. Les POIC, dont le siège social est à Ottawa, sont le plus jeune des cinq offices canadiens de la gestion de l'offre.

Le Conseil d'administration des POIC compte 9 membres qui donnent des instructions sur l'allocation, les questions de politique et de nombreux autres dossiers. Il comprend un président n'ayant pas le droit de vote et un producteur élu pour représenter chacune des six provinces membres : la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario et le Québec, ainsi que deux membres nommés par la Fédération canadienne des couvoirs (FCC) (un de l'Est et un de l'Ouest).

Les POIC organisent trois réunions de l'industrie par an au cours desquelles ils examinent la situation du marché et fixent les allocations d'œufs d'incubation de poulet de chair des provinces en vue de répondre aux besoins prévus du marché canadien du poulet. Ils discutent aussi de diverses questions réglementaires relatives aux quotas, aux redevances, au commerce interprovincial d'œufs d'incubation de poulet de chair et de poussins destinés à la production de poulets, de commerce international, de salubrité des aliments et de bien-être des animaux.

Les POIC sont un chef de file en matière d'initiatives de salubrité des aliments et ont mis en œuvre le Programme canadien de qualité des œufs d'incubation (PCQOIMD) qui repose sur les principes internationaux du HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point ou analyse des risques et maîtrise des points critiques) et est conforme à l'approche de salubrité des aliments de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Le PCQOIMD offre aux producteurs un ensemble complet de bonnes pratiques de production que chaque producteur s'engage à suivre et est un élément essentiel de la stratégie de l'industrie avicole canadienne ‘De la ferme à la table'. Il complète les autres initiatives de salubrité des aliments de l'industrie du poulet conçues par les fabriques d'aliments du bétail, les couvoirs, les producteurs et les transformateurs de poulet.

Les POIC administrent une caisse de recherche, financée par les producteurs, qui permet d'offrir des bourses aux chercheurs de tout le Canada en vue d'améliorer la santé et la performance des reproductrices, compte tenu des inquiétudes que suscitent l'environnement et le bien-être des animaux. Les POIC sont aussi l'un des membres fondateurs du Conseil de recherches avicoles du Canada (CRAC).

Les POIC s'efforcent de favoriser le bien-être maximum des reproducteurs de poulet de chair du Canada. Ils reconnaissent que l'élevage, le transport et l'abattage des animaux doivent se faire sans cruauté. C'est pourquoi ils sont en train de concevoir un programme vérifiable de soin des animaux à la ferme qui permettra de prouver que leurs éleveurs respectent le Code de pratiques de la volaille.

hatchine egg
Acceuil - À propos des POIC - Actualités - Publications - PCQOI - Commerce - Liens - Contact - English

Tous droits réservés © 2011 CHEP - POIC

About CHEP

Our Mission

Continue to grow a profitable broiler hatching egg industry in Canada in order to ensure a strong, efficient and competitive industry and a dependable supply of quality broiler hatching eggs to the Canadian chicken industry.

About the Canadian Industry

In 2012, there were approximately 245 broiler hatching egg producers in eight provinces across Canada who produced 665.6 million broiler hatching eggs worth more than $270 million and supported 4,000 direct and indirect jobs in Canada. These broiler hatching eggs were placed into incubators and hatched into more than 650 million broiler chicks. In addition, another 145 million broiler hatching eggs and chicks were imported from the United States. In all, these broiler hatching eggs and chicks helped supply more than 2,600 chicken farmers across Canada with day-old chicks, allowing them to meet the needs of the Canadian chicken industry.

The average broiler hatching egg farmer in Canada raises flocks of between 10,000 to 15,000 broiler breeder birds that begin laying fertilized eggs at approximately 26 weeks of age. Each broiler breeder bird will typically lay 150 to 160 fertilized eggs over the course of a laying cycle that normally runs 34 to 36 weeks in duration. These fertilized eggs are collected daily and are inspected by farmers before being shipped to hatcheries where the eggs are placed into specialized incubators for a 21-day period where they will hatch as broiler chicks.

What do we do?

CHEP’s primary responsibility is to ensure that our broiler hatching egg farmers are producing enough broiler hatching eggs to meet the needs of the Canadian chicken industry. CHEP, along with our counterparts in the chicken, turkey, egg and dairy sectors, operates under an orderly marketing system known as supply management. The supply management system in Canada consists of quota, import and price controls that help ensure stability for farmers while delivering a steady supply of safe, high quality and nutritious chicken, turkey, egg and dairy products to Canadian consumers and the food service industry.

CHEP was established in 1986 under the Farm Products Agency Act (FPAA) through an agreement of the federal and provincial governments and broiler hatching egg producers. CHEP is the youngest of Canada’s five supply management agencies and its head office is located in Ottawa.

CHEP’s structure consists of a 9-member board of directors who provides direction on allocation, policy matters and many other issues. CHEP’s board of directors is made up of one chair who does not vote, one elected producer representative from each of the six member provinces (British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario and Quebec) as well as two members (one from the east and one from the west) appointed by the Canadian Hatchery Federation (CHF).

CHEP convenes industry meetings three times a year where it reviews market conditions and establishes provincial broiler hatching egg allocations to meet the anticipated market requirements of the Canadian chicken marketplace. CHEP also discusses various regulatory issues related to quotas, levies, inter-provincial trade of broiler hatching eggs and chicks, international trade, food safety and animal welfare.

CHEP is a leader in food safety initiatives and has implemented the Canadian Hatching Egg Quality Program (CHEQ™). This program is based on international hazard analysis critical control point (HACCP) principles and is consistent with the food safety approach developed by the Canadian Food Inspection Agency (CFIA). CHEQ™ provides producers with a comprehensive set of Good Production Practices that each farmer is committed to follow and is a major component of the Canadian poultry industry’s "gate to plate" strategy. It complements other food safety initiatives within the chicken industry developed by the feed mills, hatcheries, chicken farmers and processors.

CHEP administers a research fund, financed by farmers, that provides grants to researchers across Canada to improve the health and performance of breeder hens, taking into account environmental and animal welfare concerns. CHEP is also a founding member of the Canadian Poultry Research Council (CPRC).

CHEP is dedicated to promoting a high level of animal welfare for broiler breeders in Canada. CHEP recognizes that animals need to be raised, transported and slaughtered humanely. As such, CHEP is developing an on-farm Animal Welfare Assessment Program that will demonstrate our farmers’ adherence to appropriate standards.

Members

hatchine egg
Home - About CHEP - News - Publications - CHEQ - Trade - Links - Contact - Français

Copyright © 2011 CHEP - POIC